Ce mot upcycling vous l’avez déjà certainement entendu: au fil d’une conversation, en visionnant votre émission préférée de déco, ou encore en lisant un article sur la récup’.
Seulement voilà! Il faut bien l’avouer, la première fois qu’on entend ce terme, on se pose des questions… (⊙o⊙)Mais au fait, c’est quoi l’upcycling?
Pas de panique, je vous explique tout!
« Up-cy-QUOI? Encore un mot anglais sorti de nul part que je ne comprends pas!«
Je n’invente rien, cette petite phrase, tout le monde la connaît!
Mais voilà qui traduit bien l’esprit de l’upcycling.
Alors, si on va plus loin, on se rend compte (merci Wikipédia) que de Lavoisier n’a jamais vraiment dit cette phrase, mais qu’elle fût inspirée par un extrait de son Traité élémentaire de chimie . Elle résume en effet son raisonnement autour des corps et de la matière.
Mais revenons-en à l’upcycling avec cette citation apocryphe en toile de fond.
L’idée est là: nous avons tellement de choses sous la main, tellement de matières premières, travaillées, usinées, qu’il n’est nul besoin de jeter ou de gaspiller, sachant que finalement, nous ne faisons jamais que tranformer cette matière. Les ressources sont là sous nos yeux, il ne demande qu’à nous de leur donner une nouvelle vie, encore, et encore, et encore…
Un exemple concret d’upcycling: ici, tout a été récupéré, bichonné, réinterprêté. En passant des skateboards usagés par des srtuctures de table et tabourets abîmés, ces éléments se rejoignent et prennent vie de nouveau pour former un ensemble au design affirmé.
Littéralement, « up » signifie « vers le haut » et « cycling » est une contraction du mot « recycling » qui signifie recyclage en anglais. On peut donc traduire ce terme d’upcycling par: recyclage vers le haut. Pas friande de l’anglicanisme à tout va, je dois reconnaître que ce terme se prête parfaitement à mon activité soit dit en passant. En France, on utilise aussi les termes de surcyclage, réemploi ou encore revisite, pour parler de cette pratique.
Ok, mais, concrètement, qu’est-ce que ça veut dire?
Et bien tout simplement, l’upcycling c’est l’art d’améliorer, customiser, modifier en quelque chose d’autre un objet déjà existant.
Alors que le recyclage, lui, permet de rétablir l’état originel d’un objet ou plus communémant d’une matière, l’upcycling s’attachera à lui apporter une plus-value, tout en préservant tout ou partie de cet objet.
Qu’il soit abîmé, tombé dans l’oubli ou passé de mode, l’upcycling s’applique à tout type d’objets, issus aussi bien de l’univers de l’ameublement que de la mode par exemple.
Chez Le DétournAriuM, l’upcycling guide ma réflexion en terme de conception, dans ma façon de repenser l’usage d’un objet. Car le surcyclage se marie très bien avec l’idée de détournement d’objet, car cela amène à voir les matières et objets qui nous entourent sous un autre prisme. Au final, la fonction d’un objet peut totalement changer par rapport à celle qu’elle occupait à l’origine.
Mais ce qui est génial avec l’upcycling, c’est que ses applications sont infinies! La seule limite: votre imagination (∩^o^)⊃━☆
Encore mieux, c’est accessible à tous! Un atelier bricolage et récup’ pour enfants, un peu de couture avec d’anciens vêtements, un DIY pour se fabriquer un objet de décoration… Tout le monde peut s’y mettre!
Le tout est de se lancer, alors c’est parti !
Si cet article vous à inspiré et que vous avez concrétisé une idée de réemploi, vous pouvez la partager en commentaire. Qui sait? Cette idée inspirera peut-être à son tour quelqu’un!
Comme quoi, même pour les idées, rien ne se créé, rien ne se perd, tout se tranforme ^_~
Mélanie Benoit
Gérante et Artisan designer chez Le DétournAriuM
Pour en savoir plus sur Mélanie et son parcours, vous pouvez jeter un œil ici.
↡ ↡
Commentaires récents